Famille et histoire - Les vins Porret

Les vins Porret

Fondé en 1858

Famille et histoire

Depuis 1858, la famille Porret gravite autour de la vigne et du vin; plus de 160 ans de savoir-faire et de passion

1859

Auguste Henri et Pauline avaient un petit commerce de vin à Cortaillod, en 1858 déjà. Le millésime 1859 fut leur premier vin. Ils achètent en 1870 la belle maison de maîtres occupée aujourd’hui par la famille Porret. La bâtisse est agrandie et la cave aménagée dans l’année 1873, ce qui donna à la maison des Cèdres de superbes proportions.

Première utilisation de la feuille de vigne comme emblème de l'image de marque A. Porret.
Le pressoir de 1873 dont la structure en bois reste visible aujourd'hui encore dans notre cave.
1897

Albert Auguste et Anna reprennent les rênes du domaine. Ils sont les créateurs de la fameuse étiquette de la feuille d’or, mettant encore aujourd’hui nos vins en valeur.

Août 1928: Albert Auguste Porret inspecte l'état et l'évolution du raisin dans la parcelle de La Goutte d'Or à Cortaillod.
En haut à gauche de cette étiquette conçue pour arborer les bouteilles du millésime 1928, on voit la feuille d'or devenue depuis l'emblème de la qualité des vins Porret.
Septembre 1937: Camion de la société 'Wettstein Frères' de Hombrechtikon (ZH), devant la maison familiale, lors des vendanges annuelles.
Vendanges 1942.
1947

Albert Gottlieb et Adrienne reprennent le domaine, y compris la ferme et les champs. Ils aménagent les vignes afin de faciliter la culture. Ils créent le premier vin mousseux de la maison Porret.

Vendanges 1955.
1973

Pierre-André et Nicole reprennent l’exploitation et plantent le cépage blanc bourguignon, le Chardonnay, ainsi que le Pinot Gris. Le Pinot Noir est quant à lui, en partie vinifié en cuvée «Non égrappée».

2002

Jean-Christophe et Nicole reprennent l’entreprise et conduisent domaine viticole en Production Intégrée, limitant l’impact de la culture sur l’environnement. Ils sont parmi les premiers vignerons du canton de Neuchâtel à planter le cépage suisse Gamaret en 1997. Ils vinifient aussi le Chardonnay en fûts de chêne.

Martin et Sophie, représentant de la 6e génération Porret, aux côtés de Nicole et Jean-Christophe (5e génération).
2020

La 6ème génération, représentée par Sophie et Martin, s’est formée à l’école d’ingénieurs de Changins en qualité de viticulteurs-œnologues. Sophie a fait divers stages dans le canton de Zürich et de Vaud et s’est rendue dans la région du Kaiserstuhl en Allemagne. Elle a aussi œuvré en qualité d’œnologue dans plusieurs domaines neuchâtelois. Martin a travaillé en Valais, dans les Grisons, autour du lac de Bienne et de Morat et en Bourgogne. Actuellement, ils œuvrent en famille sur le domaine et vinifient le terroir «Les Calames» en sélection parcellaire de Pinot Noir.

Achat au domaine

Notre cave est ouverte tous les samedis matins de 9h à 12h. Nous y présentons tous nos produits et nous vous faisons déguster nos vins disponibles. Vous trouverez également notre production de Vieux Marc, de miel du domaine et d’huile de noix.

Commander en ligne

Vous connaissez déjà nos vins et vous souhaitez passer commande? Vous pouvez nous transmettre votre ordre d’achat par e-mail ou téléphone ou directement sur notre site en utilisant le formulaire de commande ci-dessous.